LA NATUROPATHIE AU SERVICE DE LA VIE
Spiritualité vivante
L’homme n’est pas seulement une entité matérielle mais spirituelle. Les cellules qui composent son organisme sont elles-mêmes un assemblage d’atomes ayant comme point d’appui une base spirituelle.
Pour être en plein équilibre et en pleine harmonie, l’homme doit donc se soumettre tant aux lois spirituelles qui en lui régissent l’invisible, qu’aux lois matérielles qui régissent le visible.
Qui dit spiritualité vivante dit soumission aux lois spirituelles. Qui dit naturopathie orthodoxe (enseignement non dévié) dit soumission aux lois matérielles.
« Spiritualité vivante, loi d’amour. »
L’amour est en effet la loi spirituelle qui crée dans l’homme l’équilibre et l’harmonie, et le but de la spiritualité véritable sera d’apprendre aux hommes à déployer et à développer l’amour en eux et autour d’eux.
Toute méthode de supposé perfectionnement intérieur ou de progrès qui adopterait une autre route se vouerait à l’échec et à l’erreur.
Le spiritisme écarte de la Source pour s’attacher à des curiosités malsaines ou à des entités spirituelles inférieures et dangereuses.
Un exemple fera d’ailleurs saisir toutes les différences qui séparent la vraie spiritualité des caricatures ou des détournements que certains préconisent ou pratiquent. Quand un vrai spiritualiste impose les mains pour aider un être, il sait fort bien que son geste n’a pas de valeur effective en lui-même, et qu’il n’a d’autre but que de rendre palpable et visible son intervention. Ce geste est un support pour le patient. Ce spiritualiste sait qu’il n’est que le canal de la puissance d’Amour universel (Source) qu’il déploie dans son cœur et qui passe à travers lui pour atteindre le patient. Il ne s’attribue pas la remise en ordre qu’on appelle à tort « miracle », qui n’est autre que la suppression du désordre causé par l’ignorance des hommes.
LE SENS SACRÉ DE LA VIE !
« L’Homme ne sait plus d’où il vient, ni qui il est, ni où il va.
Il doit réapprendre à voir plus juste pour se reconnaître afin de savoir. »
P-V. MARCHESSEAU
Si ce geste d’imposition est accompli par un magnétiseur, il peut revêtir un tout autre caractère. Un magnétiseur peut, en essayant de guérir, être atteint lui-même des maladies qu’il essaie de soigner (par transfert), ou charger autrui de maladies nouvelles ou de désordres multiples s’il n’est pas pur lui-même, ou d’esprit ou de corps. On ne peut en effet donner que ce qu’on possède.
La véritable valeur spirituelle avec ses richesses, ne peut donc s’acquérir que par la mise en action de l’Amour Divin qui transforme et purifie, cet amour de la Pureté intérieure (réforme individuelle) qui s’épanouit ensuite au dévouement extérieur.
La Naturopathie orthodoxe : loi de Sagesse
La mise en ordre spirituelle ne saurait toutefois suffire à transformer totalement un être à la fois spirituel (âme) et matériel (corps).
A côté de la loi d’Amour spirituel, il y a la loi de sagesse matérielle (lois naturelles), qui en est le prolongement normal et nécessaire.
Ainsi dans la conduite de l’homme, à la spiritualité vécue (pureté spirituelle) doit s’adjoindre la pratique de la naturopathie fondamentale (pureté matérielle).
Le massacre des bêtes par exemple est un crime contre l’Amour universel ; l’animal a le droit tout comme l’homme de réaliser pleinement sa vie animale, de poursuivre une existence qui lui permet d’atteindre peu à peu son évolution progressive.
En se nourrissant de la chair de bêtes mortes et de sang animal, l’homme joint au manque d’amour le manque de sagesse. Comme la spiritualité vraie, la naturopathie fondamentale est la mise en œuvre pour la santé des lois d’hygiène alimentaire (alimentation spécifique conforme à notre physiologie : fruits, légumes,…) et vitale (air pur, eau pure, soleil, sommeil naturel).
Il ne peut être ignoré que les médicaments chimiques, les réactifs et les excitants (alcool, tabac, …) ne peuvent être source de santé. Ils ne peuvent que créer le déséquilibre et le désordre organique, même si par transfert ou par refoulement le mal semble apparemment déplacé ou momentanément freiné.
Au mieux immédiat (par insensibilisation ou nouvel encrassement) succède bientôt un désordre plus grand jusqu’à ce qu’interviennent finalement la ruine organique ou la mort prématurée.
La vraie spiritualité que nous appelons vivante a donc pour but d’apprendre aux hommes l’ordre matériel ; la sagesse.
Spiritualité vivante et naturopathie fondamentale se complètent et s’appellent pour donner aux humains le plein épanouissement de leur être sur tous les plans : spirituel, mental, vital et physique.
La vérité qui libère l’homme est justement composée de cet amour spirituel dont les hommes ont faim et de cette sagesse matérielle (lois de la nature) dont ils ont soif, pour que leur âme purifiée par l’amour s’épanouisse rayonnante dans ces corps régénérés par la sagesse
CHANTAL DARGERE – Praticien de Santé
Directrice de l’École «UNIVERS», anciennement École MARCHESSEAU
Article paru dans Le Vitaliste 3ème trimestre 2014.